Alt.A studio est une agence créée en 2020 à Saint-Jean de Sixt par Manon Fourneret diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.
Formée auprès d’une génération d’architectes attentifs à l’art de vivre, à l’identité et à la perception des espaces, ils ont su lui transmettre cette forme d’exaltation qui au fil du temps régit ses expériences et son éthique.
Son parcours l’a amené à travailler au sein d’agences de patrimoine, suisse et parisienne, mais c’est vers un environnement montagnard que le choix fut d’installer l’agence afin de travailler sur de nouvelles potentialités territoriales, se rapprocher de savoirs faire locaux et matériaux à la fois bruts et nobles.
Aujourd’hui elle expérimente de nouvelles formes d’habitats, le mazot savoyard, la restauration de fermes d’alpages…dans le souci de préservation du patrimoine et du territoire montagnard.
Son parcours professionnel lui a appris à explorer son intuition créatrice et l’analyse du regard. Il lui est donné de voir des potentiels et non des solutions, à exposer son parcours plus que le résultat, pour le pousser vers une émancipation intellectuelle. L’analyse du lieu, des temporalités, des matériaux, du «déjà-là», sont les prémices de son travail et doivent être considérés comme un héritage dont chaque architecte est le gardien.
Pour créer et concevoir l’architecture, Alt.A studio s’appuie sur le passé, les
lignes existantes car ils reflètent les usages ancrés dans leur territoire tout comme la lumière et la terre sont les garants d’une architecture économe et confortable.
Observer et mettre en valeur ce qui nous entoure parce que chaque détail compte.
À propo Gratiarum et venustatis, urbibus decorata
Beautifully crafted leather products.
Mieux connaitre ma posture de travail et mon regard sur l’architecture
Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris; in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.